Je viens tout d'abord vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015.

L'année 2014 s'est très bien terminée pour nous avec notre merveilleux voyage de noces aux Caraïbes.

 

20141225_194046

 

Pour cette nouvelle année je commence mon premier post avec le dessert que j'ai réalisé pour Noël : un Saint Honoré à la demande de ma maman.

Ingrédients :
    
1  pâte brisée (livre à table avec thermomix)

 Pâte  à choux :

75 g d'eau

75 g de lait

3 g de sel fin

(1/2 c à c) 10 g de sucre en poudre

80 g de beurre

120 g de farine

3  oeufs 

Crème pâtissière :

500 g de lait

50 g de farine

2  oeufs entiers, + 2 jaunes

70 g de sucre en poudre

2 c à c de grand Marnier (ou autre parfum) 


    
 
Préparer d'abord une pâte brisée et la réfrigérer.


Préparer ensuite la crème pâtissière:
Mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf le Grand Marnier, et régler 7mn/90°/vit.4. A la sonnerie, ajouter le grand marnier et mixer 5s/vit.9.
Verser dans un saladier et mettre un film directement en contact avec la crème pour qu'elle refroidisse sans que ne se forme une petite peau. Réserver.


Préparer la pâte à choux:
Mettre dans le  l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Régler 5mn/100°/vit.1. A la sonnerie, ajouter la farine et mixer 1mn30/vit.3. La pâte obtenue doit être comme une pâte sablée. Laisser tiédir la préparation. Pour cela, retirer le  et faire couler de l'eau froide sur les parois pour accélérer le refroidissement. Il faut que la pâte soit à peu près à 37° quand on repose le  sur le bloc moteur. Programmer alors vit. 5, et toutes les 30s, ajouter un oeuf. Terminer par mixer 30s/vit.5 après le dernier oeuf.


Monter le gâteau:
Couper d'abord un disque de pâte brisée de 20 cm. Le poser sur une toile de cuisson et sur une grille. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former une spirale par dessus la pâte brisée. Former ensuite sur  l'espace libre de la toile de cuisson, les petits choux. Il en faut au moins une douzaine, mais il y a largement de quoi faire si on ne les fait pas trop gros. Enfourner à 180° pendant 20 mn sans ouvrir le four.
Lorsqu'ils sont cuits et légèrement dorés, les laisser refroidir, puis les farcir, à l'aide d'une poche à douille, avec la crème pâtissière refroidie. Pour cela, il suffit de faire un petit trou à l'aide d'un couteau pointu à la base, et avec la poche à douille, on remplit l'intérieur des choux. Garder un peu de crème pour garnir l'intérieur du gateau ensuite. Poser les en couronne sur la spirale. Quand le tour est fait, mettre une couche de crème pâtissière à l'intérieur et lisser.Réserver au réfrigérateur. Finir par bien garnir de crème patissière.

Mettre quelques décos de Noël.

J'ai accompagné ce Saint Honoré de chantilly maison pour les gens qui aiment .....

Cette recette est issue de l'espace recettes.